2.
Le Couple
Le couple est une union de deux personnes qui se rencontrent, se choisissent à un moment de leur vie, pour différentes raisons que l'on pense conscientes et qui sont souvent conditionnées par notre propre vécu, nos blessures, nos besoins. Ce que l'on rejoue dans notre relation à l'autre est le reflet de ce que nous sommes pour nous-mêmes selon notre histoire. Et le choix du partenaire est déterminant pour distribuer les rôles dans le jeu relationnel du couple.
​
Les bénéfices secondaires que l'on tire d'une relation en souffrance nous protègent de nos propres blessures, et l'identification des collusions qui s'observent dans le couple permet à chacun de se réattribuer ce qui lui appartient et tendre ainsi vers le début du changement.
​
Car parfois on n'a plus envie de jouer, parfois on se demande ce que nous sommes encore l'un pour l'autre. Et plusieurs questions qui demeurent sans réponses : Est-ce sa/ma faute ? Est-ce que je ne l'aime plus ? Sommes-nous occupés à nous perdre ? Comment sortir du conflit ou au contraire enfin y entrer ?
​
Je vous propose d'intervenir comme tierce personne en reformulant vos propos, votre langage verbal et non verbal, ce que vous dites et ce que vous ne dites pas, à l'un et à l'autre, afin de garantir que vous vous "entendiez" bien, de vous aider à observer la dynamique installée dans votre couple et votre rôle à chacun, et de clarifier avec vous les enjeux de votre relation et de vos besoins individuels.
​
Et c'est en cela qu'il est important cependant de garder à l'esprit que personne ne peut présager de l'issue d'une consultation conjugale, que la demande émane du couple, ou d'un seul des deux partenaires, un travail conjugal peut aboutir sur une reconstruction comme sur une rupture du couple.